entete fbfp photo NJR

Connectez-vous

Connexion à votre compte

Identifiant
    Maintenir la connexion active sur ce site

COMMUNIQUÉ F.B.F.P. - PLAN D'AIDE AUX CLUBS

Vignettejlmelleker

La crise sanitaire mondiale que nous connaissons aura complètement chamboulé nos habitudes, qu'elles soient privées, professionnelles ou sportives.

Les différents protocoles mis sur pied par nos autorités gouvernementales, en matière sportive ou même en ce qui concerne les règle ‘horeca’, nous imposent d’énormes contraintes en matière sanitaire de sorte que les formules traditionnelles de la plupart de nos championnats n’ont pu ou ne pourront pas être mises en pratique.

Après une saison d'été ‘blanche’ durant laquelle aucune compétition n'aura eu lieu, c'est au tour de nos championnats d'hiver de subir la dure loi des impositions légales en matière d'organisation du sport en intérieur.  Si certaines infrastructures pourraient effectivement accueillir quelques rencontres, de manière adaptée, il en va tout à fait différemment pour la plupart de nos salles plus exiguës.

Actuellement, les chiffres qui nous sont annoncés ne sont pas réjouissants de sorte qu’un assouplissement des mesures sanitaires nous paraît peu probable dans les semaines à venir.

Pour ces raisons, les comités provinciaux (Liège et BWBC) (la province de Hainaut est en attente) ont annulé leurs championnats provinciaux.
    En ce qui concerne les championnats fédéraux, seuls quelques clubs ont souhaité participer à la formule ‘hybride’ et sans enjeu qui a été proposée, ce que nous pouvons aisément comprendre. Dans ces conditions, nous avons préféré également l’annuler.
    En ce qui concerne le championnat national, et contrairement à ce que la PFV a communiqué vers ses clubs via sa page Facebook, ce n’est pas la F.B.F.P. qui a décidé de ne pas participer au championnat.  Après avoir avisé la PFV que 2 clubs ne souhaitaient pas participer à ce championnat sans enjeu et faire inutilement de longs déplacements coûteux, la PFV a pris l’initiative, en date du 03.09, et de manière unilatérale, d'organiser une compétition entre clubs de la PFV, prétendant par la même occasion que nous nous étions retirés de la compétition.  Cette communication est inacceptable et ce point sera débattu en séance du comité faîtier national.

Les augures de l’année sportive 2020 seront donc définitivement bien sombres.
    Il nous reste donc à faire preuve de patience et espérer pouvoir reprendre de plein exercice par la saison d'été 2021.
    Entretemps, nous ne pouvons qu’encourager les initiatives nombreuses de tous les clubs affiliés, afin d'organiser, dans le strict respect des règles sanitaires et des protocoles établis, un maximum d'activités au sein de leurs infrastructures.

Ces décisions, qui, nous le savons, ne récoltent pas toujours l'unanimité, ne sont jamais simples à prendre, mais, dans la situation actuelle extrêmement compliquée, il en va de notre responsabilité d'agir dans le sens de la sécurité et de respecter les positions de chacun.

Depuis que ces annonces ont été faites, nous sommes régulièrement sollicités par de nombreux membres, plus particulièrement concernant le remboursement de la cotisation fédérale.

Il nous semble qu’un rappel s'impose quant au mode de fonctionnement de la F.B.F.P. ainsi que sur le but et la destination de votre cotisation fédérale.

La F.B.F.P. est une fédération sportive amateur autofinancée à quasi 66% par ses membres adhérents (comme la plupart des fédérations sportives amateures), 32% par les subsides ADEPS et 2% par les membres effectifs (cotisations clubs).

Nous vous soumettons à vous, responsables de clubs, chaque année, les comptes financiers de la F.B.F.P. en vue de leur approbation.
    La cotisation fédérale, est la quotité que la F.B.F.P. prélève sur votre cotisation de club, elle est de 28€ cette année pour les Seniors et 26€ pour les Vétérans.

Vous l'aurez compris, ces cotisations fédérales constituent la majeure partie des budgets de la fédération.
    Aussi, solliciter un remboursement de cette cotisation n'est pas envisageable, car cela reviendrait à priver la fédération de ses moyens de subsistance.
    Contrairement à ce que nous pouvons lire, notamment sur les réseaux sociaux, la fédération n'a pas engrangé cette année, des bénéfices plantureux suite à l'annulation des compétitions !

En fait, d'un point de vue comptable et financier, cette année Covid_19 ne change strictement rien en termes d'entrées et de sortie financières. Nous n'avons pas plus d'entrées que les autres années et les frais de fonctionnement sont identiques.
    Il est toutefois vrai que quelques frais ont été évités, notamment les dotations des tournois nationaux et que d'autres seront épargnés l'année (comptable) prochaine, comme les récompenses des championnats fédéraux. La participation de la F.B.F.P. à la dotation de la fédération nationale a également été réduite (même si les championnats reportés seront à payer ultérieurement).

Votre fédération a continué à travailler sans discontinuer depuis le mois de mars 2020.
    Nous avons donc en toute logique, continué à payer les loyers des bâtiments, les salaires du personnel, les lois sociales, les leasing, les contrats, etc…
    L’erreur qui est très fréquemment commise, est de lier indubitablement cette cotisation fédérale aux compétitions sportives et plus précisément au championnat d’hiver.

Votre cotisation fédérale, c’est avant tout votre adhésion, par laquelle vous faites partie des membres adhérents et par laquelle vous recevez votre licence fédérale. Celle-ci, reconnue internationalement, vous permet de pratiquer votre sport dans le monde entier, sous le couvert d'une assurance pour la pratique sportive.

Votre cotisation est donc bien plus que le droit de pratiquer la pétanque, c'est la participation du membre au fonctionnement de la fédération, sa participation au projet associatif global, une assurance accidents sportifs qui le couvre toute l'année (même pendant la pandémie), la participation aux achats de matériel absolument impératifs (ex. nouveaux arbitres à équiper, récompenses des tournois jeunes – bons Decathlon, maillots de champions fédéraux, etc…).

Sans rentrer dans le débat, nous savons aussi qu'une grosse majorité des joueurs ont bénéficié d'une intervention de leur organisme mutualiste.
    os préoccupations premières ne concernent donc pas la situation individuelle de chaque joueur, mais plus précisément la situation de nos clubs, qui ont souffert ou souffrent davantage du manque d’activités passées ou à venir.

A cette fin, le conseil d’administration de la F.B.F.P. a estimé que son soutien devait, cette année, être particulièrement ciblé vers nos clubs et a, d'ores et déjà, pris deux décisions en faveur des clubs :

·        La cotisation club 2020 sera remboursée à tous les clubs (pour la province de Liège qui a déjà remboursé ses clubs, celle-ci sera intégralement remboursée par la fédération)
    ·        La ristourne fédérale habituellement versée aux provinces, sera, cette année, exceptionnellement versée aux clubs et non aux provinces.  Le montant sera doublé, de sorte
                que chaque club se verra octroyer une ristourne de 5€ par joueur affilié.

Une estimation comptable sera faite au cours de l'année 2021 afin de dégager, dans la mesure des possibilités, une aide financière aux provinces.

Ce plan d'aide représente un budget approximatif de 45000 €.
    L'aide octroyée le sera uniquement envers les clubs en ordre administrativement et financièrement au 1er octobre 2020.

Nous espérons ainsi avoir apporté les explications nécessaires aux différentes questions qui se posaient, nous restons bien sûr à votre disposition pour toute question supplémentaire.

En attendant,

Soyez prudents, protégez-vous et protégez ceux que vous aimez. Les jours meilleurs arriveront bientôt.

adeps

fabrication boule

gestes qui sauventb

respect3

MENU PRINCIPAL

F.B.F.P. - Province de Liège - rue des Colombiers, 32 - 4041 Vottem  - Tel : +32 495 66 09 26 - BE83 0688 9608 4815Mentions légales - RGPD

Don't have an account yet? Register Now!

Sign in to your account